Agences de voyages et comparateurs de prix : S’inspirer mutuellement

E-tourisme

Agences de voyages et comparateurs de prix : S’inspirer…

Agences de voyages et comparateurs de prix : S’inspirer mutuellement

Il suffit depuis son canapé, d’ouvrir une application de comparateur de prix et voilà que les prestations d’une agence de voyage paraissent obsolètes. Il est en effet concevable que notre envie de gérer le financement de notre séjour soit un aspect non négligeable des critères préférentielles d’organisation de celui-ci, mais il ne s’agit pas là d’un critère décisif pour enterrer les structures physiques.
Toujours solliciter par nos aînés d’aujourd’hui, les agences de voyages ne seront pas solliciter pour les mêmes raisons par ceux de demain. A travers une dématérialisation de le la plupart des consommations et de la générations à venir de plus en plus concernées par l’utilisation des smartphones, les agences classiques doivent anticiper leur avenir et cela ne passe pas seulement par une veille concurrentielle des sites e-tourisme que sont Trivago, Easyjet ou encore TripAdvisor, mais aussi d’une prise en compte des forces dont elles font preuvent depuis des années et dont les sites de comparateurs de prix eux mêmes peuvent s’inspirer.
Divers critères sont présents chez nos services touristiques et intéressants pour l’avenir.

I)  Continuer à s’ouvrir aux e-services

Agence de voyage physique n’est pas incompatible avec e-service, et les grands groupes de réservation en ligne ne devraient pas faire office de menaces pour la petite agence du village mais justement ces dernières doivent rester des opportunités concernant les choix stratégiques. Arborescence du site et des newsletters, exploitation des réseaux sociaux ou encore création de contenus, il faut savoir tirer de son benchmark quelques points webmarketing de cette concurrence “indirect” puis les adapter à sa structure.
Un point fort parmis tant d’autres, des services e-tourisme, est la recherche personnalisée du client. Ainsi en entrant la date de départ, le choix de destination et le budget sur un comparateur de séjours tel que Lastminute vous y trouverez plusieurs propositions adéquates à votre demande. Cette démarche est aussi applicable sur les plateformes des agences de voyages. La chaîne Havas Voyage en est l’exemple même et nous propose donc ce service bien que l’option d’une demande réel auprès du service direct en agence physique soit aussi une possibilité.

II ) Une question de budget

En période de travail il n’est pas toujours facile de se projeter dans un contexte de vacance, d’autres priorités sont parfois de mise et l’investissement que prend une recherche de destination, d’hôtel, ou de transport selon un timing voulu peut très vite devenir une problématique pour certain. La destination dépend parfois d’une envie précise mais aussi d’un budget. Une compréhension de la clientèle que les agences de voyages font preuve, de part le côté humain et réel qui en émane. En face, les entreprises de tourisme exclusivement axées en ligne, étaient connus pour leurs offres bruts avec des prix convaincants mais ou les dates ne coïncidaient pas forcément au attentes. Le client préfère aujourd’hui la pertinence de l’information à l’abondance. Le secteur e-tourisme l’a bien saisi, c’est pourquoi il a adapté son algorithme afin de segmenter son procédé de fidélisation grâce notamment à nos historique de voyage ou bien aux mots-clés utilisés lors de nos recherches et donc se rapprocher au plus de nos attentes. Une question importante aussi : les modalités de paiement. Outre le fait que la carte bancaire et paypal soient les deux seules façons de pouvoir financer son voyage en ligne et que les options chèques vacances, chèques, paiement en plusieurs fois, concernent seulement les agences de voyages classique, il existe aussi une sécurité non insignifiante au vu du contact direct avec le prestataire.

III ) Un marketing de niche

Face à  un gain de temps considérable que nous propose les applications e-voyage  ramènent un flux communautaire conséquent, l’agence de voyage classique ne peut qu’avoir du mal à tenir la barre, et le marketing de niche est un moyen de prospérer. En effet, en proposant des services spécialisés très ciblés, l’agence fait valoir une certaine expertise et la concurrence s’estompe un peu. Agence de voyage spécialisé dans un continent, pour une tranche d’âge précise ( sénior ), pour des missions différentes ( humanitaires, commerciales ) et encore bien d’autres, appuis un peu plus l’investissement de l’entreprise envers son interlocuteur et de cette façon le rassure.
Au delà des services d’accompagnement dont font difficilement preuvent les sites de comparateurs de prix ( assurance, remboursement en cas de litige, formalités ) jusqu’au retour du voyageur, d’autres services sont ajouté spécifiquement selon l’agence choisie.
Il existe tout de même des marques tel qu’Evaneos, créé en 2009, site dédié au sport et à l’aventure qui à su adapter une spécialisation touristique comme une agence de tourisme classique.

Conclusion

La dématérialisation des services est souvent symbole d’avenir, mais les agences de tourisme ne sont pas mortes. Face aux nombreuses figure mondiale de la réservation en ligne, il faut seulement s’adapter en fonction de l’utilité que peuvent avoir les services proposés mais aussi de s’imprégner de ces grands groupes sur des critères qui concorde avec un investissement temporel et financier.
Aujourd’hui avec une pertinence en terme d’adaptation à la clientèle, de préparation tout compris du voyage et des détails des prix dés l’interface, similaire aux procédés des agences, associé à la pratique digitale des comparateurs de prix, des sites comme Voyages pirates sont des alternatives intéressantes.
admin8051

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